Coran et phénomènes de société

 

 

Phénomènes de société,

 Communication et Coran

 

 

 

Le Coran qu’il soit révélé à la Mecque ou à Médine est plein de paraboles sur les phénomènes de société. Combien de sourates sont axées essentiellement sur des faits vécus qui retracent les problèmes des gens. Ils sont ramenés fidèlement, puis analysés et traités, en tirant les enseignements. En même temps qu’ils intéressent directement la vie des gens, ils permettent également d’une pierre deux ou plusieurs coups à la fois en aidant à l’apprentissage, la compréhension et le rappel du texte sacré. C’est un mode et un style puissant de communication.

A cela, il faut ajouter l’analyse structurelle du texte qui éclaire tant sur la forme que le contenu. Ainsi, tout s’enchevêtre : rappel, intelligence et science pour pouvoir pénétrer les merveilles de la Révélation. Le texte sacré allie art et manière pour se communiquer. Tout exégète qui se respecte est du reste obligé avant d’entrer dans le détail de la facilitation (Tafsir), d’en tenir compte en se référant au contexte de la révélation. 

Notre nouveauté et notre originalité, s'il y en a une, réside dans la tentative que nous souhaitons fructueuse, de dégager un schéma directeur liant les thèmes et les repères d'approche existants dans le but de donner au lecteur la meilleure présentation possible du texte coranique.

        Il s'agit d'une entreprise un peu audacieuse car rares sont les essais d'analyse et de classification du texte coranique  en arabe, c'est-à-dire dans la langue d'origine, en français, ou dans les autres langues, qui ont tenté d’avancer avec succès dans ce cadre. Par le passé, les exégètes se contentaient d'expliquer le Coran, verset par verset. Des tentatives ont été faites par des savants et exégètes, mais demeurent inconnues. Les modernes dans un effort de rénovation, ont tenté de faire plus, en mettant en avant la nécessité de privilégier la facilitation par les thèmes. Mais tenter de structurer et de modéliser un texte coranique selon des schémas et des logiques propres pour le faire lire, apprendre, comprendre et surtout le rappeler en se basant non sur le seul recours du martèlement de la mémoire, mais sur la reconstitution logique du texte, avec facilité, rapidité et efficacité, a toujours été un but recherché par les exégètes.

        Ce que nous avons fait, est un effort qui entre dans ce cadre. Nous pensons sincèrement que cette nouvelle façon de voir, basée sur l'analyse scientifique de traitement du texte coranique, visant à mette en exergue la mise en forme la plus appropriée possible, ouvre des perspectives prometteuses, inconnues jusque-là, pour répandre le message coranique sinon tel qu'il ne l'a jamais été, du moins davantage. Finies alors les anciennes habitudes incapables de donner une approche globale et logique de la sourate, laissant le lecteur baigner dans des difficultés inouïes. Les meilleurs ouvrages de facilitation, sont des encyclopédies aux contenus certes hautement méritoires, mais qui demandent plus pour aider à communiquer davantage le message coranique, aussi bien pour le profane que le spécialiste, notamment au plan méthodologique. 

        Le Coran se distingue certes par son style facile. Les jeunes dès leur adolescence l’apprennent par cœur. La récitation régulière permet sa conservation et son rappel. L’effet de la mémoire est primordial. Mais avec l’âge et les exigences de la vie moderne, cela devient difficile et demande le recours à des moyens autres pour pouvoir se rappeler le texte coranique en aidant la mémoire. Aussi, il y a nécessité d'approcher le texte coranique autrement en recourant à des procédés intelligents. En vérité cela n’est pas nouveau. Car de tout temps des essais ont été menés plus au moins avec succès selon les techniques d’approche de chaque époque. Certains sont purement empiriques, d’autres procèdent de méthodes scientifiques émanant de savants connus.  

        Il faut avoir la conviction que le Coran, Livre de Dieu, révélé à son dernier Prophète, (Prière et Salut de Dieu sur lui) contient en tant que message ses propres outils et sa logique spécifique de communication. Au siècle de la science, de l'informatique et des découvertes, le Coran qui ne finira jamais d'étonner ses adversaires, y compris les plus irréductibles, et d'émerveiller tout naturellement ses adeptes et les savants sincères, doit recouvrer ainsi sa place qui lui convient. Les visions et le souhait de certains penseurs comme Malek Bennabi et Mohamed El Ghazali sur la nécessité d’une nouvelle approche coranique lui donnant sa dimension universelle se dessinent de nos jours clairement. Les gardiens du temple qui refusent de s’ouvrir sur ces nouvelles techniques d’approche auront pour leur frais. L’avenir donnera plus de place à l’analyse scientifique et à l’intelligence.

Visitez notre blog sur la présentation thématique du Coran en vue de l'assimiler avec facilité et intelligence: Vous trouvez chaque fois une sourate ou une partie:(coran.smail.boudechiche;over-blog.com) ou le blog du coran intelligent boudechiche)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×