Sourate El Ouaqiaâ: Entre présentation canonique et modèle de lecture

 

Sourate El Ouaqiaa (56): Présentation comparée

 

 Entre approche canonique

et modèle de lecture

 

I- La présentation canonique (ensemble compact de versets)

En voici un exemple considéré comme normal de présentation canonique du texte coranique en une longue suite de versets, apparemment lugubres et sans lien didactique et thématique, où il est difficile de se retrouver encore moins de remémorer, à moins d'être un grand génie avec le sentiment orgueilleux d'avoir accompli le devoir de bien traduire la sourate: Cette sorte de présenttion est la plus répandue dans les sites et les livres de traduction de Hamidu Allah, J. Berque ou de H. Boubakeur. On en a choisi une à titre d'exemple et que Dieu soit avec vous pour sa pénétration et son assimilation::

56.1. Lorsque l'événement attendu s'accomplira

56.2. – et nul n'en contestera l'accomplissement –,

56.3. il abaissera les uns et élèvera les autres ,

56.4. lorsque la terre sera violemment secouée,

56.5. que les montagnes seront pulvérisées

56.6. et réduites à de la poussière disséminée,

56.7. vous serez alors répartis en trois catégories :

56.8. celle des gens de la dextre, qui formera le groupe des bienheureux ,

56.9. celle des gens de la sénestre, qui formera le groupe des malheureux ,

56.10. et les devanciers qui seront, eux, les premiers

56.11. à être, auprès de Dieu, les plus rapprochés,

56.12. dans les Jardins des délices.

56.13. Et, au milieu d'eux, il y aura une multitude d'élus parmi les premiers

56.14. et seulement un petit nombre parmi les derniers,

56.15. sur des lits ornés d'or et de pierreries,

56.16. accoudés face à face,

56.17. pendant que, parmi eux, circuleront des éphèbes d'une éternelle jeunesse,

56.18. avec des calices, des aiguières et des coupes remplis d'une liqueur exquise,

56.19. dont ils ne seront ni déprimés ni enivrés.

56.20. Et on leur servira au choix toutes sortes de fruits,

56.21. ainsi que toute viande d'oiseaux dont ils auront envie.

56.22. Là, ils auront pour épouses des femmes aux yeux grands et noirs,

56.23. aussi belles que des perles soigneusement enchâssées,

56.24. en récompense de leurs actions passées.

56.25. Là, ils n'entendront ni parole frivole ni obscénité,

56.26. mais seulement le mot : «Paix ! Salâm !» sans cesse répété.

56.27. Et les gens de la dextre, cette heureuse catégorie,

56.28. séjourneront parmi des jujubiers soigneusement taillés

56.29. et des bananiers aux régimes bien garnis,

56.30. sous de spacieux ombrages,

56.31. au bord de ruisseaux coulant sans arrêt,

56.32. et au milieu de fruits variés

56.33. toujours disponibles, jamais prohibés.

56.34. Ils reposeront sur des lits haut placés,

56.35. entourés de leurs épouses que Nous avons finement ciselées

56.36. et qui ne perdent jamais leur virginité.

56.37. Toujours gracieuses et d'égale jeunesse,

56.38. elles seront les compagnes des hommes de la dextre,

56.39. parmi lesquels il y aura une multitude d'élus appartenant aux devanciers

56.40. et une multitude d'élus parmi les derniers.

56.41. Pour ce qui est des hommes de la sénestre, cette malheureuse catégorie,

56.42. ils seront exposés à un vent brûlant et au milieu d'une eau bouillante,

56.43. à l'ombre d'une épaisse fumée,

56.44. dépourvue de fraîcheur et de légèreté,

56.45. car ces damnés vivaient jadis dans le luxe,

56.46. s'acharnaient à commettre les plus graves péchés

56.47. et disaient : «Quoi ! Une fois morts, réduits en poussière et en ossements pourris, serions-nous ramenés à la vie,

56.48. nous et nos ancêtres premiers?»

56.49. Dis-leur : «En vérité, tous les hommes des premiers jusqu'aux derniers

56.50. seront rassemblés au rendez-vous fixé.

56.51. Et alors, vous, hommes égarés qui refusez de croire,

56.52. vous mangerez du fruit de l'arbre de Zaqqûm ,

56.53. vous vous en emplirez le ventre

56.54. et vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante

56.55. à la manière des chameaux altérés.»

56.56. Tel est le premier repas qui leur sera servi le Jour du Jugement dernier.

56.57. N'est-ce pas Nous qui vous avons créés? Alors pourquoi ne croyez-vous donc pas à la résurrection?

56.58. Avez-vous réfléchi à la goutte de sperme que vous éjaculez?

56.59. Est-ce vous qui la créez ou en sommes-Nous le Créateur?

56.60. Nous vous avons prédestinés à la mort, et rien ne Nous empêchera

56.61. de vous remplacer par des êtres semblables à vous ou ayant d'autres formes que vous ne sauriez même pas soupçonner.

56.62. Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir

56.63. d'abord aux terres que vous labourez.

56.64. Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever?

56.65. Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir

56.66. à crier à la ruine

56.67. et à la misère !

56.68. Considérez également l'eau que vous buvez !

56.69. Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter?

56.70. Et si Nous l'avions voulu, Nous l'aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n'êtes-vous pas reconnaissants?

56.71. Et ce feu que vous faites jaillir?

56.72. Est-ce vous qui créez l'arbre qui l'alimente ou en sommes-Nous le Créateur?

56.73. Nous en avons fait un rappel de l'Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert.

56.74. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut !

56.75. Non ! J'en jure par les positions des étoiles

56.76. – et c'est là un serment solennel, si vous pouviez le savoir ! –

56.77. que ce Coran est une noble Écriture

56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,

56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.

56.80. C'est une révélation émanant du Maître de l'Univers.

56.81. Est-ce qu'un pareil Livre mérite d'être traité avec tiédeur?

56.82. Est-ce pour vous une façon de remercier Dieu que de traiter le Coran d'imposture?

56.83. Lorsque l'âme d'un moribond est sur le point de quitter son corps,

56.84. en votre présence,

56.85. Nous serons plus près de lui que vous qui l'entourez, sans que vous puissiez vous en apercevoir.

56.86. Alors, pourquoi donc, si vous ne deviez jamais être jugés,

56.87. n'empêcheriez-vous pas cette âme de s'envoler? Dites-le, si vous êtes sincères !

56.88. En vérité, si le mort est du monde de ceux que Dieu admet dans Sa proximité,

56.89. il trouvera dans les Jardins des délices repos et sérénité.

56.90. Et s'il fait partie des gens de la dextre,

56.91. c'est avec : «Paix à toi !» qu'il sera de leur part accueilli.

56.92. Mais s'il est du nombre des négateurs égarés,

56.93. c'est dans l'eau bouillante qu'il sera jeté,

56.94. pour être ensuite dans le Brasier précipité.

56.95. Telle est l'absolue Vérité !

56.96. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Sublime !

 

 2- Présentation méthodique (schéma de lecture thématique)

 En voici maintenant la même sourate, mais présentée selon une logique thématique, faisant apparaître non une longue suite canonique presque impénétrable de versets, mais un vrai modèle de lecture communicative propre à l'esprit du message divin, facile à repérer et simple à assimiler dans le moindre détail, permettant de mieux valoriser le texte coranique, de le rendre très accessible et de lui restituer son âme et sa beauté. 

Cette sourate renferme un grand jure par des éléments cosmologiques, la station des étoiles, pour affirmer le caractère noble du Coran. Elle  mérite bien qu'on valorise sa présentation pour faire apparaitre cette noblesse de style, de forme et de fond. Le croyant prononcera une exhortation devant cette noblesse. Le non croyant sera mis devant la preuve que ce ne sont pas des paroles d'un homme, mais d'un Seigneur. 

On a trois grandes parties distinctes (mises en exergue en rouge)

Première partie : L'au-Delà et les trois catégories de gens

l'invisible (Au-delà) avec la prophétie sur la venue du grand Evènement (01-56)

  Cette partie comprend à son tour une introduction sur l'Evènement (01-10), les rapprochés de Dieu (11-26), les gens de la droite (27-40), les gens de la gauche (41-56)

Deuxième Partie:  le sperme, la terre, l'eau et le feu

le visible (ici-bas) avec quatre interpellations portant la création de l'homme (57-63), la terre (64-67), l'eau (68-70) et le feu (71-74). Ces quatre éléments sont fondamentaux pour toute civilisation sur terre.

Troisième Partie: le Coran Noble

 Le jure pour affirmer le caractère noble du Coran,( 75-82) suivie d'une interpellation sur le moment sensible de l'agonie (84-95) avec le sort des trois catégories des gens cités en introduction. : On a :

Lorsque l'événement attendu s'accomplira. (01)

Nul n'en contestera l'accomplissement, (02)

il abaissera les uns et élèvera les autres, (03)

 

Lorsque la terre sera violemment secouée, (04)

Les montagnes seront aussi pulvérisées. (05)

Elles seront réduites à de la poussière disséminée, (06)

 

Vous serez alors répartis en trois catégories:: (07)

Celle des gens de la dextre, qui formera le groupe des bienheureux, (08)

Celle des gens de la sénestre, qui formera le groupe des malheureux, (09)

Celle des devanciers qui seront, eux, les premiers (10)

 

 

 Ceux-là sont les plus rapprochés (de Dieu), (11)

 Ils y seront dans les Jardins des délices. (12)

 Ii y aura une multitude d'élus parmi les premiers. (13)

 Il y aura seulement un petit nombre parmi les derniers, (14)

 

 Ils seront sur des lits ornés d'or et de pierreries, (15)

Ils seront accoudés face à face, (16)

 Parmi eux, circuleront des éphèbes d'une éternelle jeunesse, (17)

 Avec des calices, des aiguières et des coupes remplis d'une liqueur exquise, (18)

 Ils ne seront ni déprimés ni enivrés. (19)

.

On leur servira au choix toutes sortes de fruits. (20)

Ainsi que toute viande d'oiseaux dont ils auront envie.(21)

 

 Là, ils auront pour épouses des femmes aux yeux grands et noirs, (22)

aussi belles que des perles soigneusement enchâssées, (23)

en récompense de leurs actions passées. (24)

 

 Là, ils n'entendront ni parole frivole ni obscénité, (25)

Seulement l'on chuchotera : «Paix ! Salâm !» sans cesse répété. (26)

  

 Et les gens de la dextre, cette heureuse catégorie, (27)

 Ils séjourneront parmi des jujubiers soigneusement taillés. (28)

 Ils auront des bananiers aux régimes bien garnis. (29)

 Des spacieux ombrages, (30)

 Des ruisseaux coulant sans arrêt. (31)

 Des  fruits variés. (32)

 Toujours disponibles, jamais prohibés;(33)

 Ils reposeront sur des lits haut placés, (34)

 

 Nous les (leurs épouses) avons finement ciselées (35)

 Elles ne perdront plus leur virginité. (36)

 Toujours gracieuses et d'égale jeunesse, (37)

 Elles seront les compagnes des hommes de la dextre, (38)

 

 Il y aura une multitude d'élus appartenant aux devanciers, (39)

 Ainsi qu'une multitude d'élus parmi les derniers. (40)

 

  Pour ce qui est des hommes de la sénestre, cette malheureuse catégorie! (41)

Ils seront exposés à un vent brûlant et au milieu d'une eau bouillante. (42)

A l'ombre d'une épaisse fumée. (43)

Dépourvue de fraîcheur et de légèreté, (44)

 

En vérité, ces damnés vivaient jadis dans le luxe. (45)

Ils s'acharnaient à commettre les plus graves péchés. (46)

Ils  disaient : «Quoi ! Une fois morts, réduits en poussière et en ossements pourris, serions-nous ramenés à la vie. (47)

Nous et nos ancêtres premiers?» (48)

 

Dis-leur : «En vérité, tous les hommes des premiers jusqu'aux derniers (49)

seront rassemblés au rendez-vous fixé. (50)

Et alors, vous, hommes égarés qui refusez de croire. (51)

Vous mangerez du fruit de l'arbre de Zaqqûm; (52)

Vous vous en emplirez le ventre.(53)

Vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante.(54)

A la manière des chameaux altérés.» (55)

Tel est le premier repas qui leur sera servi le Jour du Jugement dernier.(56)

 

  

N'est-ce pas Nous qui vous avons créés? Alors pourquoi ne croyez-vous donc pas à la résurrection? (57)

 Avez-vous réfléchi à la goutte de sperme que vous éjaculez? (58)

Est-ce vous qui la créez ou en sommes-Nous le Créateur? (59)

Nous vous avons prédestinés à la mort, et rien ne Nous empêchera (60)

de vous remplacer par des êtres semblables à vous ou ayant d'autres formes que vous ne sauriez même pas soupçonner.(61)

Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir (62)

d'abord aux terres que vous labourez. (63)

 

Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever? (64)

Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir (65)

à crier à la ruine (66)

et à la misère ! (67)

 

Considérez également l'eau que vous buvez ! (68)

Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter? (69)

Et si Nous l'avions voulu, Nous l'aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n'êtes-vous pas reconnaissants? (70)

 

Et ce feu que vous faites jaillir? (71)

Est-ce vous qui créez l'arbre qui l'alimente ou en sommes-Nous le Créateur? (72)

Nous en avons fait un rappel de l'Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert. (73)

Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut !  (74)

  

Non ! J'en jure par les positions des étoiles  (75)

 En vérité, c'est là un serment solennel, si vous pouviez le savoir ! – (76)

 

En vérité aussi, c'es un Coran (Ecriture) noble (77)

Conforme à un Prototype bien gardé au Ciel, (78)

Seuls les purifiés sont autorisés à toucher. (79)

C'est une révélation émanant du Maître de l'Univers. (80)  

 

Est-ce qu'un pareil Livre mérite d'être traité avec tiédeur? (81)

Est-ce pour vous une façon de remercier Dieu que de traiter le Coran d'imposture? (82)

 

 Lorsque l'âme d'un moribond est sur le point de quitter son corps, (83)

Et  que vous en êtes tout autour en train de regarder (la scène). (84)

Nous serons plus près de lui que vous qui l'entourez, sans que vous puissiez vous en apercevoir.(85)

 

Alors, pourquoi donc, si vous ne deviez jamais être jugés, (86)

n'empêcheriez-vous pas cette âme de s'envoler? Dites-le, si vous êtes sincères ! (87)

  

Si le mort est du monde de ceux que Dieu admet dans Sa proximité, (88)

l trouvera dans les Jardins des délices repos et sérénité. (89)

 

S'il fait partie des gens de la dextre, (90)

c'est avec : «Paix à toi !» qu'il sera de leur part accueilli. (91)

 

S'il est du nombre des négateurs égarés, (92)

c'est dans l'eau bouillante qu'il sera jeté, (93)

pour être ensuite dans le Brasier précipité. (94)

 

Telle est l'absolue Vérité ! (95)

Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Sublime ! (96)

 

 

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