Qui sommes-nous

Vous avez rêvé un jour de comprendre, d'apprendre, de se rappeler et de communiquer le Coran facilement, rapidement et efficacement, maintenant c'est chose possible.

Le Coran est, certes, d'essence facile à apprendre et réciter. Mais il est nécessaire de travailler à mieux affiner son apprentissage grâce aux méthodes modernes de traitement de texte et de mise en valeur des formes d'expression construisant des systèmes de lecture.

Aussi nous invitons à suivre nos articles sur le traitement et la présentation de ces systèmes de lecture murement réfléchi et préparé, résulat de plus d'un quart de siècle de recherche et d'application.

Notre conviction aujourd'hui, le Coran se lit intelligemment grâce à la mise en place de schémas dégagés avec la plus grande assurance possible sans dénaturer rien qu'un point ou une virgule le texte original et en oeuvrant à le valoriser au mieux. 

Les chers visiteurs sont invités à visiter mon blog sur over portant le même titre (le coran intelligent over-blog) pour voir la présentation en arabe et du coup réaliser de visu la présentation "artisitique" des sourates avec l'art et la manière et qu'Allah est le communicateur parfait.

Faisons ensemble notre chemin pour le redécouverte du dernier des messages divins, le message universel qui n'a pas tout révélé de ses secrets. Vos critiques, observations et contributions sont les bienvenues.

La main divine

Je peux me permettre d'écrire pour la première cette annonce divine. J'avais lorsque j'étais jeune étudiant à l'université, vu en songe le Coran écrit sur tout mon corps. Un songe qui m'a tant touché, suivi de plusieurs autres songes agréables. Chose qui m'a poussé à s'intéresser davantage au Coran. Aujourd'hui, presque quarante après, ce rêve est matérialsé en vous donnant le Coran sur un plateau. Donc c'est grâce au Seigneur que je dédie ce travail, à mon père taleb, Mohamed, grand guerrier, héros de la révolte du 8 Mai 1945, mort en me laissant à l'âge de six ans et à ma mère, aujourd'hui décédée qui m'avait éduqué dans la tradition de mon père et l'amour du Coran.

C'est en 1985 que je découvre pour la première fois cette méthode intelligente. C'est presque fortitement que je fis la découverte. Tout a commencé par la lecture de sourate El Hahzeb. Mon attention fut attirée par les multiples répétitions d'appels qu'elle renferme. Une longue et minuiteuse analayse finira par aboutir à la découverte de son système de lecture me permettant de l'apprendre et de la comprendre sans jamais l'oublier par la suite, alors qu'auparavant j'avais toutes les peines du monde à la réciter.; Ma joie fut immense. 

Pour m'assurer de la fiabilité de la découverte, j'avais entrepris un travail de recherche et de comparaison pour finalement m'assurer que personne avant moi n'avait trové de pareill. J'étais donc sûr de la trouvaille. Le problème qui restait était de savoir est-ce que je pouvais la génaraliser aux autres sourates pour voir si cela marchait.

Ce fut une étape palpitante. Ma joire fut aussi immense en consatant que des sourates jadis difficiles à assimiler commençaient à "tomber" l'une après l'autre.; En 1993, je décidais de me consacrer entièrement au projet pour le faire connaître et à mes propres frais. La guerre civile en Algérie qui éclata ne me découragera pas ne serait-ce  que d'un iota. Je restais à Ouled Yaïch (Blida), une zone des plus chaudes parmi le peuple, sans qu'aucn mal ne me soit arrivé ni à moi, ni à ma petite famille..La main divine m'a protégé. Pourtant qu'est-ce que je n'ai pas vu. J'ai prié pour la paix et le retour à la vie normale. 

Mes travaux

En 1994, je publie mon premier ouvrage consacré à cette méthode, intitulé "Repères Coraniques- Hizbs Amma et El Alaa" chez la Maison Dahleb que je salue car c'est elle qui m'avait la voie pour d'autres succès. 

En 2002, je publie dans le cadre de l'Année de l'Algérie en France, six ouvrages à la fois dans la même série en traitant les sourates de El Baqara, Youcef, El Kahf, El Ahze et en rééditant les deux hizb, Amma et El Alaa bien revus et corrigés. Je remercie Ahmed Achour et Abrous  Outedert, responsables du lLvre pour l'Année pour l'aide précieuse et désintéressée pour la publication de ces ouuvrages. Durant la même année, la télévison algérienne réalisa le feuilleton Sidna Youcef en adaptant mon texte et dont le producteur est Smail Yazid. Le feuilleton de 30 jours diffusé entièrement et à plusierurs reprises dans les trois chaines algériennes obtient en 2003, le deuxième prix du festival arabe de Manama pour la meilleure production arabe. En 2005, je récidive avec le feuilleton sourate El Kahf, également de 30 épisodes.

A partir de 2007, je travaille à la confection d'n Cdrom interactif sur la méthode et la généraliser à grande échelle, notamment dans les écoles et l'Internet. L'ouverture de ce site entre dans ce cadre. 

Pensées et remerciements

Un mot à tous ceux qui m'ont adié dans ce travail, notamment mes professeurs et chercheurs et qui ont été de près ou de loin derrière cette recherche qu'ils soient vivants ou qui ne sont plus de ce monde. Je suis beaucoup redevable au plan de la méthode, notamment  au grand penseur Malek Bennabi, qui avait écrit le phénomène coranique,  A début des années 70, j'étais parmi les plus jeunes à fréquenter ces dourrous, tenus à sa maison au Golfe et à la fac, alors que j'avais à peine la vingtaine. J'étais un grand adorateur des émissions sur le Coran du Cheikh El Ghazali dans les années 80, à l'esprit très méthodique. Je remercie le docteur Cheikh BOUAMRANE, président du Haut Conseil Islamique (HCI) qui m'avait ouvert les colonnes de la revue des études islamiques pour publier mes recherches sur la nouvelle méthode et ce jusqu'à mainteant. Que Dieu lui donne longue et bonne santé. Sans doute la liste des gens m'ayant beaucoup aidé est longue.

S'agissant du Coran, il faut signaler que si je me trompe, l'erreur provient de moi. Si je suis exact, c'est de Dieu. Que Dieu nous dans son chemin.

Smail BOUDECHICHE, initiateur de la méthode "Le Coran Intelligent".

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×